Top

Etats-Unis

Pourquoi voyager aux États-Unis ?

Les États-Unis est l’une des destinations les plus prisées au monde. Avec ses énormes buildings, ses paysages extrêmement variés et sa culture mondialisée, le pays est devenu un endroit mythique. Y faire un road trip est devenu un must-do.

J’ai eu la chance de pouvoir aller en Californie par deux fois : en décembre 2017 et en août 2019. La première fois, je me suis cantonnée à Los Angeles et à Las Vegas. Tandis que la seconde fois, j’ai pu explorer toute la côte californienne en allant jusqu’à San Francisco.

Grâce à ces deux séjours, j’ai réussi à bien cerner l’État californien et à trouver de superbes adresses à vous partager.

Road trip Landstravel usa

 

Quelles sont les villes que j’ai visitées ?

Los Angeles
San Diego
Anaheim
Santa Monica
Santa Barbara
Monterey
San Jose
San Francisco
Las Vegas
Ghost Town
Carmel by the Sea
San Luis Obispo

Route 66 Landstravel

Le coût de la vie aux États-Unis

Un voyage aux États-Unis est forcément coûteux. Cependant, nous avons la chance d’avoir des compagnies low cost qui partent de Paris et qui permettent de vous offrir un séjour au pays de l’Oncle Sam bien moins cher qu’il y a quelques années. Bien évidemment, le coût de la vie est différent d’un État à un autre. En Californie, on estime qu’il est 36% plus cher qu’en France.

Un voyage en Californie n’est pas vraiment bon marché. Que ça soit pour l’hébergement, les loisirs ou encore les attractions, tout est assez cher. De plus, les prix affichés en magasin n’incluent pas la taxe ni les pourboires.

Logement Les hôtels en Californie sont extrêmement chers. La première fois que j’y suis allée, nous étions en basse saison et j’ai pu me trouver dans le quartier de Boyle Heights (à l’est de Downtown). La seconde fois, en plein mois d’août, nous avons opté pour des Airbnb en périphérie pour pouvoir s’offrir des logements corrects (à Alhambra entre autres). A San Francisco, nous avons tout simplement dû opter pour la ville de San Jose, qui est quand même à 50 minutes de trajet.

Dans l’État du Nevada, à Las Vegas, les hôtels étaient bien plus abordables. Nous avons même pu séjourner au Caesars Palace pour 42€ par personne.

Nourriture Les prix de la nourriture en Californie sont assez particuliers. Faire ses courses coûte cher (en particulier les fruits et les légumes qui sont HORS DE PRIX). En revanche, manger dans des fast-foods est vraiment peu cher. Ça explique bien pourquoi il y a autant d’obésité dans la population. Quand on a compris avec mes amies que se faire des pâtes au fromage à la maison coûtait plus cher que se faire un burger/frites, on a fini par lâcher l’affaire. Les restaurants traditionnels affichent à peu près les mêmes prix qu’à Paris.

Transport Concernant les transports, je ne pourrais que vous parler du prix des locations de voitures car je n’ai pas utilisé de bus ou de taxis. L’essence est environ 25% moins cher qu’en France mais on utilise beaucoup plus la voiture là-bas qu’ici. En effet, beaucoup de routes ne peuvent se faire à pied car il n’y a pas de trottoir dédié aux piétons. Les distances sont également beaucoup plus importantes et les bouchons encore plus impressionnants que chez nous, donc tout reste très relatif. Pour une réservation de 16 jours et à 4 personnes, nous avions payé 1100$ en haute saison. Nous avions dû payer 300$ de frais pour jeune conducteur. En effet, si vous louez une voiture aux États-Unis et que vous avez moins de 25 ans, vous devez payer une taxe en plus.

Le conseil Landstravel – Si vous envisagez de faire un road trip aux États-Unis, ne pas sous-estimer le temps de conduite. Les distances sont énormes en Amérique du Nord par rapport à l’Europe et le temps que vous passerez sur la route, vous ne le passerez pas à visiter. De plus, et aux alentours des grosses villes, il y a des bouchons qui vous feront perdre du temps. Ne vous lancez pas dans des itinéraires improvisés et sachez faire des pauses dans des villes intermédiaires.

 

LE ROAD TRIP IDÉAL

 

Jour 1 (Paris – Los Angeles) :

Une fois arrivé à l’apport de Los Angeles, vous verrez récupérer votre voiture de location est très simple. Vous devez sortir de l’aéroport et rejoindre les arrêts des différentes navettes (Sixt, Alamo, Hertz…). En effet, la plupart du temps, les loueurs de voitures sont à 10-15 minutes environ de route de l’aéroport. Les navettes passent toutes les 10 minutes et sont gratuites.

Prévoyez d’augmenter votre plafond bancaire et d’avoir du cash sur votre compte courant quand vous arriverez à LA pour pouvoir faire la garantie bancaire de la voiture. Par ailleurs, faites bien attention : aux États-Unis, on ne peut pas payer une voiture de loc avec n’importe quelle carte. Il faut impérativement que ça soit une carte de crédit et non une carte de débit. 

Vous récupérez alors votre voiture. Voici un petit topo sur les règles de conduite aux États-Unis :

  • Vous êtes autorisé à conduire avec votre permis français sur le sol américain. Si vous avez moins de 25 ans, vous devez payer une taxe quand vous réserverez votre voiture car selon la loi américaine, vous êtes plus à risque de faire des accidents.
  • Aux USA, on ne parle pas en kilomètres mais en miles. Les panneaux et les compteurs des voitures seront donc indiqués en miles per hour (mph). Dans les villes, vous devez rouler entre 25 à 35 mph. Sur les highways et voies express, on passe à du 55 à 70 mph et sur les grandes routes entre États on est sur du 65 à 75 mph. Suivez bien les panneaux !
  • Aux States, les feux rouges sont de l’autre côté de la route. Ils sont en face de vous et non pas à votre droite. Ne vous inquiétez pas, on prend vite l’habitude même si c’est déconcertant au début. Il faut bien s’arrêter à la ligne blanche et non pas au feu.
  • La priorité à droite n’existe pas. C’est le premier arrivé qui a la priorité.
  • Il existe une règle spécifique aux USA : la pratique du virage à droite au feu rouge. Ainsi, si vous désirez tourner à droite, vous pouvez marquer l’arrêt et tourner, et ce, même si le feu est rouge (hors panneau de signalisation contraire).
Carte USA

Source : Lonely Planet

 

Concernant votre logement : il existe plusieurs quartiers à LA mais faites bien attention, ils sont trèèèèèèès loin les uns des autres et avec les bouchons, ça n’aide pas. Les distances aux États-Unis sont beaucoup plus importantes qu’en Europe. Parfois, on se rend pas bien compte et on perd énormément de temps dans les bouchons.

Voici un petit aperçu qui vous aidera à y voir plus clair :

  • Downtown LA est au centre de tout. C’est un bon deal.
  • Pasadena / Glendale c’est hyper calme, ce sont des quartiers résidentiels où la classe aisée vit. Cependant, c’est assez éloigné du reste.
  • Malibu / Santa Monica and co sont trèèèèès loin du centre. Pour une première visite à Los Angeles, je ne le recommande pas parce que vous mettrez un temps fou à rejoindre le centre.
  • Je ne recommande pas la côte en général. Encore plus le quartier de Venice Beach car le soir ça peut vite devenir un peu craignos.
  • Inglewood et Compton n’ont pas très bonne réputation non plus.
  • Sur la carte, tout ce que vous voyez autour de Disneyland, est extrêmement loin.
  • Les quartiers d’Hollywood et d’Universal Studio sont très chers généralement. Ne parlons pas de Beverly Hills.

Vous l’aurez compris, je ne peux que vous recommander de rester autour de Downtown LA mais j’ai bien conscience que les logements sont très chers dans ces alentours. Lors de mon premier road trip, j’ai séjourné à Boyle Heights qui était très proche de tout. La deuxième fois, en haute saison, j’ai opté pour un hôtel à Hollywood qui sur le papier semblait aller mais au final n’était pas fou. J’ai finalement séjourné vers Pasadena pour sa tranquillité et la beauté de notre Airbnb. Seul bémol, pour rejoindre le centre, on avait perdu beaucoup de temps dans les bouchons…

 

Jours 2 – 9 (LA et ses alentours) :

Los Angeles est une ville où il y a énormément de choses à faire. Ci-dessous une liste des choses que j’ai vraiment adorées faire là-bas par thème :

Walk of fame Landstravel

Les essentiels à faire : 

  • Aller voir le signe Hollywood et passer par l’observatoire Griffith. Nous y sommes allés en voiture et nous nous sommes garés en hauteur pour continuer à pied jusqu’à trouver un spot parfait. La vue est incroyable et rien que pour la randonnée sur les hauteurs de LA, ça valait le coup !
  • Hollywood Walk of Fame : C’est à faire pour découvrir les étoiles des célébrités qui ont marqué le showbiz. La rue est longée de fast-foods et de boutiques de souvenirs. C’est l’endroit le plus touristique de la ville à mon sens.
  • Sunset Boulevard : Cela fait partie des arrêts obligatoires quand on va à Los Angeles, on se croit dans Pretty Woman là-bas.
  • Faire une visite des studios des grosses productions américaines peut également être faite. Ça reste relativement cher pour ce que c’est. Je vous recommande néanmoins les studios Warner Bros qui m’ont bien plus plu, en comparaison aux studios Paramount qui étaient très chers pour pas grand chose.

Disneyworld Landstravel

Les parcs d’attractions : 

  • Universal Studios Hollywood : Il s’agit d’un parc d’attractions et d’un studio de cinéma autour du monde d’Universal Studios. Il y a énormément de manèges et de reconstitution de monde (Harry Potter, Jurassik Park, les Simpson…). En toute honnêteté, c’était très cher (autour de 100€), il y avait énormément de monde mais c’est l’une des choses que j’ai le plus kiffé faire. Je ne suis pas vraiment une grande fan des parcs d’attractions mais celui-là est de loin le meilleur que j’ai pu faire. Rien que pour la reconstitution de Poudlard et de Pré-au-lard ça valait le coup. Je le recommande à 110%.
  • Disneyland Park (Anaheim) : Il s’agit du premier parc Disneyland du monde entier. On y retrouve comme à Paris un parc principal et des studios. Les studios sont 1000000x meilleurs qu’à Paris. J’ai énormément apprécié le parc, bien que je ne suis pas une grande fan de celui de Paris. Concernant le prix, on est autour de 120€ pour le parc et 23€ pour le parking. J’ai eu la chance d’avoir le tout offert mais c’est vrai que c’est un sacré investissement. Le parc est situé à 30 minutes du centre de LA quand tout roule bien. Nous avons mis 1h30 pour le rejoindre.

 

Les meilleures adresses shopping : 

  • The Grove : Il s’agit d’un centre commercial immense avec une grande fontaine centrale. Vous y trouverez resto et cinémas. C’est un lieu génial à voir. Étonnant est le premier mot qui vient à l’esprit quand on rentre dans ce mall qui ressemble à Disneyland dans sa conception : musique d’ambiance, petite fontaine, reconstitution d’une autre époque, éclairage… on se croirait dans un parc d’attractions ! Petit tip : montez sur le toit pour une vue incroyable de tout Los Angeles.
  • Melrose Avenue : Il s’agit d’une avenue que je recommande à 120%. Premièrement, c’est l’avenue du street art par excellence. Enfoncez-vous un peu dans les petites rues par derrière qui regorgent de trésors. L’avenue est également propice au shopping, avec une ambiance bobo chic propre à LA. Vous trouverez des frippes bohèmes et des magasins vintages. C’est un endroit à ne pas vraiment pas rater !
  • Citadel Outlets : Il s’agit d’un outlet intéressant avec des remises importantes selon les enseignes. Les collections sont relativement récentes. Vous y trouverez des marques comme Levi’s, Calvin Klein, Tommy Hilfiger…
  • Rodeo Drive : Il s’agit de la rue des boutiques de luxe de Beverly Hills. Tout est cher, c’est un peu l’équivalent des Champs-Elysées ou l’Avenue Montaigne.

Venice Beach Landstravel

Les meilleures plages : 

  • Venice Beach : En plus d’être mon endroit préféré de tout Los Angeles, Venice Beach est le spot parfait pour passer la journée en bord de mer. Venice Beach, c’est la plage où tout est possible : se baigner, se balader à pied, en rollers, ou en vélo (beaucoup de loueurs de vélo), faire du sport et montrer ses muscles, dormir sur l’herbe, manger, voir des artistes de rue…
  • Direction Malibu pour se baigner à une de ces trois plages incroyables : El Matador State Beach, Zuma Beach ou encore Surf Rider Beach. A Malibu, vous trouverez tout ce que vous attendez d’une plage sur la côte Pacifique : une étendue qui semble infinie et des grosses vagues pour surfeurs. Les plages sont calmes et très agréables.
  • Autre coin sympa : c’est bien évidemment de Santa Monica dont je parle. D’un côté, vous aurez le Pacifique et de l’autre des commerces et la fameuse Santa Monica Pier avec ses attractions et son ambiance de fête foraine.

Les plus beaux quartiers pour se balader : 

  • Beverly Hills : Vous le connaissez sans doute, il s’agit d’un quartier où le luxe et l’élégance se côtoient. Vous y trouverez magasins haut de gamme et pavillons énormes. Vous y verrez beaucoup de monospaces qui vous proposent des excursions pour voir « les maisons de stars ». Perso je ne l’ai jamais fait, ça faisait beaucoup trop « piège à touristes ».
  • Quartier de UCLA : Oui, c’est bizarre d’aller visiter une université et un campus mais je peux vous assurer que c’est une expérience à part entière. La prestigieuse université américaine est à la hauteur de ce qu’on peut voir à la télé dans les films ou séries télé. C’est impressionnant et gigantesque.
  • Pasadena : Il s’agit d’un quartier en banlieue de LA, réputé pour son charme. Au début du XXe s., la haute société s’y fit construire de luxueuses demeures. Le quartier est hyper agréable pour sa douceur de vivre et ses terrasses.

Charmed landstravel

Pour les fans de séries : 

  • Le manoir de Charmed est situé au 1329 Carroll Avenue près de Echo Park. L’extérieur de la maison est pareil que dans la série. C’est absolument à voir si vous étiez comme moi des fans des soeurs Halliwell.
  • La maison de Malcolm se trouvait au 12334 Cantura Street à Studio City au nord de Los Angeles. Elle a été mise en vente et n’existe désormais plus. Il ne reste que l’esprit de la ruelle qui aura marqué les esprits des fans. Mes amis ont tout de même apprécié de retrouver la ville de la série.

 

Les villes pas si loin et archi cool à faire : 

  • San Diego est à 2H15 environ de LA. C’est la dernière grosse ville avant de passer la frontière avec le Mexique. D’ailleurs, vous y trouverez beaucoup de restaurants mexicains. Les maisons historiques, les quartiers et l’atmosphère donnent l’impression qu’on est déjà chez le voisin. J’ai beaucoup aimé l’atmosphère de la ville, bien plus calme que LA avec de jolies plages.
  • Santa Barbara se trouve à 1h40 de LA. La ville est nichée entre les montagnes et l’océan Pacifique sur la côte centrale de Californie. Santa Barbara offre un panoramasur l’océan et l’endroit se distingue par son architecture. J’ai adoré cet endroit et je pense qu’il mérite la visite.

San Francisco landstravel

Jour 9 – 14 (San Francisco et ses alentours) :

Quand vous prendrez la route pour SF, vous allez tomber sur un tas de villes géniales. Il faut absolument que vous preniez le temps de vous arrêter pour les découvrir. Sachez qu’entre LA et SF, il y a plusieurs routes possibles. La plus courte qui vous fait gagner un temps fou et la plus longue qui vous fait longer la côte et donc apprécier pleinement les beaux paysages de la côte californienne. Bien qu’elle soit plus longue et plus compliquée pour le conducteur (que des virages), elle est sublime et vous fera voir des panoramas incroyables. On s’arrêtait de temps en temps pour photographier les falaises et la mer. Mention spéciale pour le Bixby Bridge sur la côte Big Sur qui absolument dingue.

Petit conseil : Pensez à bien faire le plein avant de partir, il y a très peu de station essence et les prix sont hyper chers. Essayez également de repérer les stations-essence quand vous avez de la 4G car pendant la traversée, la connexion est parfois très difficile.

Monterrey landstravel

Sur la route entre LA & SF :

  • San Luis Obispo : Petite ville de charme au passé hispanique, San Luis Obispo se situe au milieu des deux grosses villes californiennes. Cette petite ville baignée par le soleil de Californie vous fera découvrir sa nature d’une beauté saisissante et son architecture historique. Son centre-ville regorge de boutiques et de petits restos sympathiques. Petite adresse à bien garder précieusement : le resto hawaïen Creeky Tiki qui m’a vendu du rêve.
  • Monterey est un véritable coup de cœur. Il faut savoir que c’est une ville qui à l’origine était le centre de l’industrie des conserves de sardines. Aujourd’hui, vous y trouverez des boutiques de souvenirs, des restaurants de fruits de mer et surtout beaucoup d’otaries. C’est pittoresque et sublime à voir.
  • Carmel by the SeaC’est une riche ville balnéaire paisible et bohèmienne. C’est très calme et reposant. J’ai également beaucoup aimé la plage.
  • San Jose : C’est le lieu où j’ai séjourné pendant mon séjour à SF. Les prix de la ville voisine étant ahurissants, c’était une bonne option, bien qu’à une heure de trajet en voiture. C’est une superbe ville très calme et très jolie où la Silicon Valley côtoie l’histoire espagnole.

San Francisco landstravel

Que faire à San Francisco : 

  • Obviously, le Golden GateVous avez une très jolie vue du pont au niveau du Battery Center Observation Deck. Vous pouvez également passer en dessous, c’est pas très cher. Bay Bridge est un autre pont moins connu mais très joli également. Il relie SF à Oakland, la ville d’en face.
  • Pier 39 : La jetée « Pier 39 » est à voir absolument avec ses lions de mer entassés les uns sur les autres. Vous y trouverez beaucoup de boutiques de souvenirs et de restaurants de poissons super bons. La vue sur la Prison d’Alcatraz est également incroyable. Ce fut la chose que j’ai le plus aimée à SF. Pas très loin, vous trouverez le fameux Fisherman’s Wharf et ses vues de dingue.
  • La prison fédérale d’Alcatraz : malheureusement, je ne vais pas pouvoir vous en parler parce qu’on n’a pas été assez prévoyant en réservant bien à l’avance. Il y a tellement de monde qui veut la voir qu’il faut absolument booker sa place en ligne des mois en amont.
  • Pour vivre l’expérience SF à fond, empruntez un Cable Car, roulez sur la rue la plus pendue de SF (Filbert Street) et finissez avec les huit virages en épingles de SF (Lombard Street).
  • Le quartier des gratte-ciels se situe au Financial District avec la Transamerica Pyramid.
  • Les Painted Ladies : Il s’agit d’un alignement de vieilles maisons qui ont conservé leur charme d’antan. Elles sont situées autour d’un parc très agréable, sur les hauteurs de SF.
  • Telegraph Hill est un quartier en hauteur avec une très belle vue sur la ville. L’endroit est très calme et la balade y est sympa. Dans le même genre, il y a également Nob Hill et ses collines qui méritent le détour.
  • Parlons shopping et plus précisément friperies : savez-vous que San Francisco est connu pour les petites perles vintage et hippie qu’on peut y dénicher ? Je vous conseille The Haight Ashbury Neighbourhood pour votre escapade dans les fringues du passé.

Route 66 Landstravel

En supplément, détour par le Nevada :

Par deux fois, nous avons décidé de partir sur la route pour rejoindre la fameuse ville de la démesure, Las Vegas. Il y a à mon sens 3 stops dans le Nevada à faire :

  • Calico Ghost Town : Si vous allez de LA vers Vegas, pensez a faire une halte dans ce village « fantôme ». L’entrée est payante (8$) mais si vous venez en fin de journée, c’est gratuit. Il vous faudra 1h à tout casser pour faire le tour et profiter pleinement de l’endroit. Ce fut une belle découverte, le paysage est magnifique, il y a de belles petites boutiques et surtout, des décors typiques avec une ambiance western cowboy assurée !

Calico ghost town Landstravel

  • Nous avons également fait un petit tour au Bagdad Café pour la parenthèse dans les années 60 sur la route 66. La consommation coûte cher car on paye le lieu. L’intérieur du café est dans un état de décrépitude total, avec des t-shirts, cartes, photos et autres drapeaux sales épinglés au mur. Tout est sale et vétuste. Pour l’extérieur oui, à l’intérieur ça vaut pas le coup.

Bagdad café landstravel

  • Le dernier stop est bien évidemment à Las Vegas situé dans le désert de Mojave. Las Vegas, c’est la ville à faire la nuit pour sa vie nocturne, ses casinos ouverts 24h/24 et tous les autres divertissements que l’endroit offre. L’endroit est exactement comme dans Very Bad Trip ou dans Percy Jackson. Tout est une question de démesure là-bas. J’ai même pu être demoiselle d’honneur à un mariage « las vegasien » ! Bref, c’est le lieu pour s’amuser et claquer son argent. A Vegas, on a logé au Stratosphère et au Caesars Palace pour respectivement 2 et 1 nuit. Je recommande amplement les deux hôtels.

Las Vegas Landstravel

Avec toute cette liste, vous avez largement de quoi faire en fonction de vos envies et du nombre de jours que vous restez !

 

Formalités et informations essentielles à savoir avant son départ

– Papiers (UE) : Passeport biométrique + autorisation électronique de voyage ESTA, à remplir en ligne.

Meilleurs moments pour s’y rendre : Pour la Californie, toute l’année

– Durée de vol direct depuis Paris :  11h30 vers Los Angeles

– Décalage horaire : – 9 heures

À ne surtout pas oublier  : Un adaptateur de prise et son ESTA.

Que dois-je ABSOLUMENT goûter aux États-Unis ?

 

Coup de coeur culinaire

Un fast food digne de ce nom Vous verrez qu'il y en a un million. Avec mes copines, on s'est lancé un défi pour tous les tester. Mes préférés sont Carl Jr, Popeyes, Shake Shack et Wendy's. Chick-fil-A est vraiment pas mal aussi. Jack in the Box est le plus naze et In-N-Out est hyper surcoté.
La limonade elle diffère de la limonade classique en France. Ça n'a même rien à voir. C'est une boisson qu'on trouve partout là-bas à base de citron et de menthe qui est ultra rafraichissante.

 

 

-
0

Comments:

post a comment