Top

Cuba

POURQUOI VOYAGER À CUBA ?

(Voyage réalisé en juillet 2018)

Maisons colorées, voitures américaines des années 50, plages paradisiaques… Ce sont les premières images qui nous viennent à l’esprit lorsque l’on parle de Cuba. Mais tout ceci n’est que la partie « visible » de ce merveilleux pays. En dehors de ces caractéristiques, Cuba est avant tout un pays formidable marqué par une histoire très riche, dont les stigmates sont encore bien présents. Un cadre bloqué hors du temps, une population enrichissante et généreuse ainsi que des décors magnifiques font de ce pays notre destination préférée depuis que l’on voyage.

Comme certains le savent déjà, Cuba a connu une révolution (1953-1959) pour renverser le pouvoir en place qui était soutenu par les États-Unis. Fidel Castro, homme fort de cet événement et appuyé par Che Guevara, prend le pouvoir et met en place une politique socialiste et communiste avec comme modèle l’URSS. Les Américains, dépouillés de toutes les possessions qu’ils avaient à Cuba, ont décidé d’appliquer un embargo autour de Cuba en 1962, en réponse à cette révolution qui marque la fin de leur influence et de leur présence.

C’est cet événement qui façonne le Cuba d’aujourd’hui. Encore aujourd’hui, l’embargo est en vigueur et étouffe l’économie de la plus grande île des Caraïbes. Quelques « assouplissements » sont à noter depuis les années 2000. Mais le constat est là : Cuba a été coupé du monde depuis plus de 50 ans et les conséquences de cet embargo sont visibles à tous les niveaux.

Malgré une histoire compliquée et les difficultés rencontrées, le peuple cubain a su (dû ?) s’adapter. Autre particularité rencontrée lors de notre visite, une grande majorité de la population apprécie que les touristes (de plus en plus nombreux) viennent soutenir le pays et s’intéresser à eux. D’ailleurs, c’est grâce à la population locale que nous sommes « tombés amoureux » de ce pays. Chaleureuse, très ouverte aux discussions et surtout une bienveillance rarement rencontrée à l’étranger !

La Havane

CE QU’IL FAUT VOIR À CUBA

La Havane
Viñales et ses mogotes
Trinidad
Varadero
Cienfuegos
Santiago de Cuba
Cayo Coco
Baracoa
Santa Clara

LE COÛT DE LA VIE À CUBA

 

Monnaie – C’est LA CHOSE À SAVOIR avant votre départ ! Il existe actuellement deux monnaies en circulation à Cuba : le CUC (peso convertible) et le CUP (peso cubano). Le CUC est calé sur le prix du dollar (1 CUC = 1 dollar) et permet d’une certaine manière de « court-circuiter » l’utilisation du dollar sur l’île. C’est une monnaie utilisée par les touristes et les étrangers. Tandis que le CUP est la monnaie utilisée par les locaux et majoritairement utilisée pour des petites transactions de la vie quotidienne.
Dernière chose à savoir impérativement : 1 CUC (qui vaut 1 dollar) = 25 CUP.

Une fois cet état des lieux posé, vous devez donc changer vos euros en CUC (notamment au bureau de change de l’aéroport). Cette monnaie vous permettra d’effectuer toutes vos transactions durant vos vacances à Cuba. Faites attention lors de vos paiements : si vous payez en CUC, soyez vigilants à ce qu’ils vous rendent la bonne somme en CUC ou en CUP.

Exemple : vous payez une bouteille d’eau à 2 CUC (donc 50 CUP). Vous donnez un billet de 5 CUC et au lieu de vous rendre 3 CUC (75 CUP), le commerçant vous rend… 3 CUP (0,10 CUC) !! Il se peut que certains commerçants profitent de la crédulité des touristes pour vous avoir. Personnellement, on n’a pas eu d’histoire comme ça. L’extrême majorité des gens était très honnête. En revanche, il se peut que vous payez en CUC et qu’ils n’aient pas la monnaie en CUC. Ils peuvent donc vous donner l’appoint en CUP. Au lieu de vous rendre 2 CUC, ils vous rendront 50 CUP. En réalité, ça ne pose aucun problème, les CUP se liquident facilement pour des petits achats.

Vous l’avez compris, la monnaie à Cuba est quelque chose de très particulier. C’est une petite gymnastique à laquelle vous allez rapidement vous y faire. Le touriste étranger ne peut avoir de CUP contre des euros en bureau de change, seulement des CUC. Mais rien ne l’empêche d’effectuer des transactions en CUP dans la vie de tous les jours… Une fois cette subtilité assimilée, vous pouvez passer des vacances sans crainte !

 

Logement – A Cuba, plusieurs types de logements sont proposés. La plus populaire, authentique et économique, c’est la casa particular. C’est un logement chez l’habitant (chambre privative) dédié aux voyageurs. C’est un concept qui s’est institutionnalisé pour devenir un B&B à part entière mais tout en gardant une forme d’authenticité. Vous en trouvez à peu près partout à Cuba et ils sont visibles avec ce panneau sur leur devanture, accompagné du nom de la casa :

Casa Particular

Pouvant être réservé à l’avance (notamment sur ce site) ou bien une fois sur place, c’est de loin le moyen le plus économique. Les nuits tournent autour de 30 CUC (30 $) avec un petit-déjeuner en option à 5 CUC. Bien évidemment, il existe plusieurs standings qui peuvent influer sur le prix. Pour un séjour immersif, c’est une très bonne option. N’hésitez pas à les contacter par téléphone ou par mail pour réserver votre séjour ainsi qu’à bien avoir une confirmation quelques jours avant votre arrivée. Ça peut éviter une mauvaise surprise !

Autre alternative, les Airbnb. C’est la solution qu’on a optée et elle s’est avérée tout aussi payante. On avait toutes les informations sur notre futur logement (localisation, photos etc…) et on avait également la possibilité de payer en avance par carte bancaire (alors qu’on paie à la fin dans les casas particulares). Étant d’un naturel prudents, on a préféré tout booker avant de partir. Une fois sur place, l’hôte nous avait envoyé un taxi à l’aéroport qui nous a déposés devant l’appartement avec les clés. C’est une solution très économique également puisque on était situé à 2 minutes du Capitole, en plein centre de la Habana Vieja pour à peu près 30€ la nuit !

Pour celles et ceux qui ne veulent pas se prendre la tête, il existe bien entendu des hôtels. Mais l’inconvénient : c’est leur prix assez élevé. Chacun voit midi à sa porte : c’est une option qui permet de ne pas réfléchir et de n’avoir rien à organiser !

 

Nourriture – C’est l’un des domaines les plus clivants concernant les Cubains. Certains estiment que c’est une cuisine minimaliste, d’autres en sont satisfaits. La cuisine cubaine est plutôt simple et essentiellement composée de riz, de haricots, accompagnés de porc, de poulet ou parfois de fruits de mer (langouste, crabe…). Pour celles et ceux qui ont l’habitude de voyager dans les Caraïbes, la cuisine cubaine s’inscrit parfaitement dans la tradition créole. Très souvent, les restos proposeront des plats à base de riz (moros y cristianos : riz noir + haricot rouge), parfois avec un accompagnement (ropa vieja : boeuf effiloché en sauce avec du riz). Parmi les accompagnements populaires, c’est la banane plantain qui est régulièrement dans les assiettes (souvent frites). En desserts, seul le flan cubain semble valoir le détour mais sa qualité dépend beaucoup du restaurant où vous allez.

Question prix, c’est très aléatoire. Pour quelques choses de bon marché, on est sur du 5 à 10 CUC le repas. Pour quelque chose de plus extravagant, ça monte assez vite. En revanche, vous pouvez manger sur le pouce pour 1 à 2 CUC. Ces petits restos, qui s’adressent souvent à la population locale, affichent leur prix en CUP (de 20 à 60 CUP, donc on est sur du 1 à 2 CUC).

 

Street food Cuba

 

Pour nous, l’un des atouts de la cuisine/gastronomie cubaine, ce sont les cocktails. Je sais pas si on peut vraiment dire que ça fait partie de la gastronomie, mais en tout cas, c’est un point fort de leur patrimoine culinaire. Pourquoi ? Parce que les meilleurs cocktails que l’on a bu sur cette planète se trouvaient à Cuba ! Un savoir-faire unique, parfaitement relevé en goût, parfumé comme il le faut, ni trop ni pas assez. Le mojito est d’une fraicheuuuuuur ! C’est incroyable. Alors la piña colada, n’en parlons pas… C’est tellement bon et sucré qu’on a l’impression de boire un gâteau ! Concernant les prix, on est très souvent sur du 5 CUC le cocktail, donc deux fois moins cher que chez nous. C’est aussi à ce moment-là qu’on se rend compte qu’on nous sert en France des cocktails vraiment nuls nuls nuls et qu’on les paie plus de 10€…

 

Cocktail Cuba

 

Transport – Il est très facile de se déplacer à Cuba. On vous liste les différentes options :

  • Taxi : Avec ses voitures neuves et son jaune éclatant, vous ne pouvez pas le rater. Le prix des courses est fixé par l’administration et c’est selon la distance parcourue dans la ville (1 CUC/km). La course oscille entre 5 à 15 CUC. Climatisé, très souvent disponible, c’est un moyen de locomotion facile mais qui peut revenir cher en multipliant les courses.

 

Taxi à Cuba

  • Taxi en voiture américaine : On le sait, c’est ce que vous attendiez tous ! C’est un moyen hyper courant et adulé par les touristes : se balader dans une Cadillac des années 50. Les prix sont similaires que les taxis classiques mais cette fois-ci, vous vous sentez pleinement à Cuba dans ces vieilles américaines colorées. Dans les endroits touristiques, certains d’entre eux sont même assermentés et ont des prix assez proches des taxis. C’est vraiment LE truc à faire donc profitez-en pour faire pas mal de photos !

 

  • Taxi collectif : C’est le moyen le plus économique et peut-être le plus authentique puisque vous effectuez votre trajet avec d’autres personnes. Il est également très populaire pour voyager entre les grandes villes du pays. Concernant le prix, c’est plus ou moins le même prix que les trajets de bus avec Viazul (qu’on va vous décrire un peu plus bas). Les taxis peuvent parfois s’aligner dessus avec un peu de négociations.

 

  • Bus : Il existe plusieurs compagnies routières à Cuba  : Viazul, Cubanacan, Transtur… Le premier est un peu l’équivalent d’un Flixbus en France, qui dessert pratiquement toutes les grosses villes dans un car climatisé. Les autres font la même chose mais ne se réservent que dans les agences sur place. Pour relier une ville à une autre, Viazul est le partenaire idéal. A titre de comparaison, La Havane – Varadero se réalise en 3h pour 10 CUC par personne. Chaque ville a un terminal Viazul qui fait office de gare routière donc c’est très simple de s’y retrouver. Pensez à bien réserver en avance votre trajet sur leur site officiel ici et à imprimer votre ticket. On a expérimenté ce bus et franchement, rien à dire. Ponctuel, très clair, facile et on note même la présence d’un système d’étiquetage de bagage par un employé de la compagnie pour éviter les vols de bagages en soute !

Le conseil Landstravel – La question d’Internet à Cuba revient assez souvent. Le réseau déployé est de piètre qualité et ne couvre pas tout le pays. Seulement certains spots publics détiennent des accès au Wi-Fi (en plus de certains hôtels/bars/restos). On vous conseille donc d’acheter des cartes à gratter ETECSA (fournisseur principal d’Internet sur l’île). 1 carte de 1H de connexion = 1,5 CUC. Le centre ETECSA se trouve au 406 Calle Habana mais en réalité, la queue est énorme. Des rabatteurs en vendent sous le manteau pour un peu plus cher (3 CUC la carte) et je vous avoue que cette solution est bien plus rapide, bien qu’un peu plus cher !

 

Internet à Cuba

 

QUE FAIRE À LA HAVANE ?

 

Avant toute chose, il faut savoir que la ville de La Havane est assez grande et que les principaux quartiers à visiter sont : La Habana Vieja (le plus touristique), Vedado, Centro, Miramar et le Nuevo Vedado. Les activités décrites ci-dessous se trouvent à l’extrême majorité à La Habana Vieja, le quartier de la vieille ville qui a été restauré et qui dispose de plusieurs vestiges coloniaux.

LE MUST-SEE DES ACTIVITÉS TOURISTIQUES :

  • El Capitolio : C’est simple, c’est l’un des symboles de la ville. Par sa grande coupole et sa taille gigantesque, le capitole de La Havane ressemble énormément à celui de Washington D.C., aux États-Unis. Un monument historique de la ville qui est immanquable et idéal pour toutes vos photos.

El Capitolio La Havane

 

  • Le Malecón : Autre symbole de la capitale cubaine. C’est une corniche longue de 8 km sur laquelle énormément de Cubains aiment se poser et se balader, notamment en soirée. D’ailleurs, les soirées sont souvent animées et c’est un bon endroit pour s’imprégner pleinement de la culture cubaine. Tout en longeant la corniche, vous pouvez également tomber sur des ambiances cool dans les rues adjacentes, en direction du centre de La Havane.

Malecon

 

  • La Plaza de la Revolución : A mon sens, c’est LE coeur symbolique et historique de la ville. Cette place est absolument immense et assez représentative de l’histoire du pays. En effet, le visage de Che Guevara et de Fidel Castro ornent la façade de deux bâtiments. Face à ça, le mémorial de José Marti (autre héros national) qui est également une sorte de mini-musée en son honneur et retraçant les grandes dates de l’histoire cubaine. L’entrée coûte de mémoire quelques CUC et le mirador offre une très belle vue sur la place et un beau panorama de la ville. A faire impérativement ! Pour que la sortie soit complète, on vous conseille d’enchainer avec une visite en Cadillac (les chauffeurs vous attendent sur la place). 😏

 

Plaza de la revolucionPlaza de la Revolucion

 

  • Calle Obispo : C’est LA rue touristique de la ville. Située en plein cœur de La Habana Vieja, on y trouve plusieurs restos et bars destinés notamment aux touristes. Ce qui est bien, c’est qu’il y a toujours de l’ambiance. En revanche, question authenticité, c’est clairement pas là où c’est le top. La rue Obispo et les rues parallèles restent toutefois un bon plan pour s’imprégner de l’ambiance cubaine dans un premier temps.

Cuba Landstravel

 

  • Paseo del Prado : Je vous avoue qu’on est tombés dessus un peu par hasard, en voulant se rendre au restaurant Dos Pelotas. C’est une grande allée du quartier tourististique dans laquelle plusieurs artistes présentent leurs oeuvres mais pas que. On y voit beaucoup de personnes prendre l’air en s’asseyant sur les bancs sur les côtés. Une allée recouverte par des arbres et qui sort un peu de l’ordinaire de la ville. On vous conseille de vous balader dans les rues adjacentes pour sortir du flot de touristes et découvrir des restos/bars locaux très cools !

Paseo del Prado

 

  • Le Musée de la Révolution : L’histoire de Cuba est d’une richesse incroyable. Pour les fans d’histoire, retracer son passé est presque un devoir absolu. Vous allez pouvoir comprendre la complexité du pays et les difficultés rencontrées à travers un musée qui retrace fièrement l’histoire du pays. Bon, certains y voient une forme de propagande, je vous laisse juger par vous-mêmes !
    (Prix d’entrée : 4 CUC).

 

Il y a bien entendu d’autres lieux à visiter (Fort El Morro etc…) mais on vous a listé des principaux. Pour se balader, se poser, boire un verre, prendre quelques photos, on vous conseille également de visiter ces grandes places de la ville :

  • Plaza Vieja (notre préférée)
  • Plaza de la Cathedral
  • La Plaza de Armas

 

😍 LES KIFF DE LANDSTRAVEL :

  • Road trip en Cadillac : Je pense que tout est dans l’énoncé. C’est LE truc à faire en venant à Cuba. Ces vieilles américaines de collection font kiffer tous les touristes. Plusieurs d’entre elles circulent un peu partout mais il est vrai qu’on en trouve beaucoup devant le théâtre national, dans le quartier de la Habana Vieja. Vous aurez aucun mal à en trouver, les chauffeurs viendront presque à vous ! Bien entendu, tout se négocie. La course, le trajet à suivre, le tour… Donc n’hésitez pas à faire baisser les prix et pouvoir profiter de votre tour 🔥

 

 

  • Hotel Nacional : Vous vous dites pourquoi cet hôtel ? En réalité, c’est un palace très coté pour son architecture et son histoire. Très beau, impressionnant et donnant l’impression de vivre à une autre époque. On y est allés juste pour prendre un verre et faut le dire, cet endroit a beaucoup de charme et de flow. Situé à l’écart de la vieille ville, c’est un endroit à voir, ne serait-ce que pour l’esprit qui y règne. Pour celles et ceux qui veulent coupler cette sortie à autre chose, l’excellent California Café se trouve à même pas 5 min à pied…

Hotel Nacional Cuba

 

  • Le rooftop de l’hôtel Manzana : LA CLASSE. On va pas se mentir, le luxe de cet hôtel est totalement en contradiction avec la zone environnante. Situé à côté du théâtre national et en plein cœur de La Habana Vieja, ce magnifique établissement est un hôtel luxueux avec tout ce qui va avec. Mais le gros avantage, c’est son rooftop magnifique qui donne la vue sur tout le quartier. Et vous vous en doutez, les cocktails sont au niveau de l’endroit, c’est pour vous dire… 🍹

Hotel Manzana

 

VARADERO, ÇA VAUT LE COUP ?

Durant notre voyage, on a réalisé le parcours La Havane – Varadero. Un choix qu’on ne regrette pas puisqu’on voulait profiter du soleil durant nos 8 jours de vacances. Toutefois, on a trouvé Varadero assez « vide de sens ». Selon nous, c’est une énième station balnéaire sans vie, qui ne sert qu’à se reposer. Les complexes hôteliers sont nombreux et les formules all inclusive occupent la majorité des offres. On estime que pour découvrir Cuba, Varadero peut être évité dans un itinéraire. Il vaut mieux privilégier les villes comme Viñales, Trinidad ou encore Cienfuegos. Bref, tout sauf Varadero sauf si vous voulez un endroit paradisiaque pour chill au max.

 

Varadero

Toutefois, pour vous décrire notre expérience « varaderienne » jusqu’au bout, nous y sommes allés en bus avec la compagnie Viazul pour 10 CUC par personne pour 3 heures de trajet. De la gare routière jusqu’à notre hôtel, nous avions payé 10 CUC pour le taxi (un prix cher mais dans la précipitation, on n’a même pas pris la peine de négocier). Nous étions à l’hôtel Be Live Las Morlas. Franchement, il fait l’affaire pour du all inclusive mais ce n’est pas non plus un truc grandiose. Pour être honnête, on a pris un hôtel accessible niveau prix et qui comprend un all inclusive correct + accès plage + piscine, autant vous dire que y en a des beaucoup mieux. Bien nous en a pris, pour ces 48h à Varadero, c’était amplement suffisant et l’ambiance festive et chaleureuse de La Havane nous manque rapidement !

Varadero

QUE MANGER À CUBA ?

🍽 NOS ADRESSES FOOD PRÉFÉRÉES :

  • California Cafe : Notre coup de coeur et de très loin ! Situé dans le quartier de Vedado, juste à côté de l’Hotel Nacional, ce resto ne paie pas de mine vu de l’extérieur mais réalise à merveille les plats traditionnels cubains et caribéen. Un service et un accueil hyper chaleureux, des repas plus que réussis et une ambiance très friendly qui fait que nous y sommes repartis plusieurs fois durant le séjour. Mention spéciale aux limonades fraiches servies dans une noix de coco : incroyable 🥥

Cuba food

 

  • El Del Frente : Alors lui, il sait tout faire. Plats traditionnels, cocktails et surtout, il dispose d’une salle et d’un rooftop. Je pense que c’est le LE lieu qui réalise les meilleurs cocktails de la ville ! Et Dieu sait qu’il y a de la concurrence. C’est simple : ils sont extraordinaires. Super frais, bien réalisés et le dosage des ingrédients est parfait. A ce jour, ce sont les meilleurs qu’on ait bu et franchement, faut pas s’en priver (5 CUC le cocktail).

Food Cuba

 

  • Dos Pelotas : Cet établissement se trouve légèrement en périphérie du centre touristique. Quelque part, c’est pas si mal puisque ça dépayse et les repas proposés sont typiquement cubains. Une cuisine simple et maitrisée et surtout très peu chère (pour nous touristes). Surtout par rapport à ce qu’on a l’habitude de voir ailleurs dans la ville. Petit avantage, on peut même y prendre son petit-déjeuner. Idéal pour les lève-tard et ceux qui souhaitent fuir de leur hôtel et manger local 👇

Cuba Dos Pelotas

 

Il existe bien entendu d’autres bonnes adresses mais on vous a mis nos préférées. Pour parfaire votre liste, on vous conseille également O’Reilly 304 ou encore le Azucar Lounge Bar

Formalités et informations essentielles à savoir avant son départ

– Papiers (UE) : Passeport avec une date de validité minimum de six mois + visa touristique de 22€ à obtenir directement au consulat de Cuba en France

Meilleurs moments pour s’y rendre : De décembre à avril, ce qui correspond à la saison sèche

– Durée de vol direct depuis Paris : 10h30 (9h30 retour)

– Décalage horaire : -6 heures par rapport à Paris

 

-
0

post a comment