Top

Grece

Pourquoi voyager en Grèce ?

La Grèce est une destination incontournable de la Méditerranée. A défaut d’avoir pu découvrir Athènes, je vous propose mon récit de voyage et mes bons plans sur la charmante île aux maisons bleues et blanches : Santorin.

Vous la connaissez tous, il s’agit d’une destination ultra touristique avec plus de 2 millions de personnes qui affluent vers l’île chaque année. Je sais que certains d’entre vous sont réfractaires aux endroits comme celui-ci. En effet, en plus d’être bondés, ils sont généralement très chers. Santorin ne manque pas à la règle. Cependant, je peux vous assurer que c’est une île incroyable avec des paysages spectaculaires. De ma vie, je n’ai jamais pu observer d’aussi beaux couchers de soleil qu’à Santorin. De plus, l’endroit ne manque pas de plages. Qu’elles soient de sable blanc ou de galets, elles sont toutes issues de l’éruption volcanique qui a façonné l’île.

Mon voyage en Grèce, et plus particulièrement aux Cyclades, remonte à 2015. A cette époque, les premiers influenceurs commençaient à envahir l’île, mais les touristes étaient beaucoup moins présents qu’aujourd’hui. Pour la petite anecdote, j’y avais croisé Pewdipie et Aspyn Ovard qui étaient également en vacances au même moment.

Je garde de ce voyage un excellent souvenir. Non seulement les paysages étaient à couper le souffle, mais en plus les locaux étaient vraiment accueillants et la nourriture excellente.

Sans plus attendre, commençons ce récit de voyage !

Photo souvenir Santorin

 

 

Le coût de la vie à Santorin

 

Sans surprise, Santorin est très cher. D’emblée, vous le saurez, ce n’est pas LA destination pour faire des économies sur place (surtout pas en été).

Logement – Les hôtels à Santorin sont hors de prix. Cependant, il est possible de trouver de magnifiques endroits où loger à des prix plus accessibles. Premièrement, et si vous avez une voiture de location, je ne peux que vous conseiller de vous éloigner des deux places fortes de l’île : Fira et Oia.

Quand j’y ai séjourné, j’ai jeté mon dévolu sur un petit hôtel hyper charmant au sud de l’île, à Akrotiri. Vous me connaissez maintenant, dès qu’un hôtel me plaît, j’en fais la promotion. C’est pourquoi je souhaite vous parler de Kokkinos Villas. Avec sa vue directe sur la magnifique caldeira, l’établissement a une vue magnifique sur la mer. L’endroit est extrêmement calme et le restaurant de l’hôtel est à la fois très accessible financièrement et ex-cel-lent. Le chef cuisinier de l’époque était à mourir de rire. Il ne parlait pas un mot d’anglais et pourtant, il arrivait à nous transmettre sa bonne humeur.

Akrotiri est un tout petit village, proche d’un phare. Il n’y a littéralement rien autour et il faut prendre sa voiture pour s’approcher des zones touristiques mais l’endroit a le luxe de vous offrir une escapade tranquille et reposante.

Ainsi donc, je ne peux que vous conseiller de vous éloigner de Fira et Oia, bien que tout se passe là-bas. Tout est vraiment cher (hôtel et nourriture) et il y a tellement de monde que ça en devient fatigant.

Photo souvenir Santorin

Nourriture – La nourriture à Santorin est également chère avec des prix similaires à ceux de Paris. Comptez environ une quinzaine d’euros par repas dans des restos avec une jolie vue. Pour faire un max d’économie, je vous conseille de vous éloigner de Fira et Oia mais également de miser sur les différents petits bouibouis que vous pourrez trouver en roulant. Il n’est pas rare que sur des routes désertiques de l’île, il y ait un restaurant de passage. Croyez-moi, ce sont les meilleurs que vous pourrez trouver. Pour manger, évitez également les restos donnant sur la caldeira et situés dans les rues passantes. Là où il y a des rabatteurs, les prix seront chers.

Transport – Tout a été fait pour que la circulation à Santorin soit facilitée pour les touristes. Avec des bus où le ticket est entre 1,80€ et 2,50€, vous pouvez partir de presque partout sur l’île. De plus, l’amplitude des horaires vous permettra de rentrer après le dîner. Les billets s’achètent dans les bus et ces derniers ont des fréquences de passage régulières en été.  Si le bus est bondé, le chauffeur ne s’arrête pas. Pensez également à lui faire signe quand il arrive.

Parallèlement, les loueurs de motos et de voitures ne manquent pas sur l’île. Je ne peux que vous conseiller de faire l’île en scooter ou à moto si vous avez le permis moto. Vérifiez bien en amont l’état de marche des engins et surtout les pneus.

Pour les voitures, c’est pareil, il existe une multitude d’agences : à l’aéroport où à Fira par exemple. Misez sur des petits modèles car les routes sont parfois étroites. Vérifiez bien l’état de votre voiture au cas où. Du temps où j’y suis allé, les stations-service n’étaient pas nombreuses et les routes pouvant être parfois un peu dangereuses.

Enfin, les taxis sont chers et donc je recommande de les prendre le moins possible.

Le conseil Landstravel – Dans la mesure du possible, essayez de partir à Santorin en octobre. Évitez un max les mois de juin à août car le monde risquera de rendre vos vacances moins agréables.

Que faire à Santorin ?

Photo souvenir Santorin

LES MUST-SEE DES SITES TOURISTIQUES :

  • Commencer votre visite par Oia, le plus beau village de Santorin à mes yeux. Oia est située sur la pointe nord de l’île, accrochée au bord de la caldeira. Oia, c’est un petit peu l’image que vous vous faites tous de Santorin avec ses maisons blanches, son ciel bleu magnifique et sa mer scintillante. Là-bas, vous pouvez profiter pleinement des étroites ruelles pavées, avec la présence de plusieurs boutiques artisanales. Il y a également le port d’Ammoudi tout en bas qui vaut le coup d’oeil. Passez à la célèbre « Oia’s Main Street«  pour capturer des clichés magnifiques. Pas très loin, il y a aussi la Church of Panagia qui vaut largement le détour.
  • Par la suite, direction Fira, la ville principale de l’île. Fira surplombe également la caldeira et est localisée au centre de l’île, sur la côte ouest. Fira est l’endroit parfait pour profiter des commerces et des restaurants typiques. Vous l’aurez compris, c’est l’endroit où aller pour le shopping et la gourmandise. Ne manquez surtout pas les Three Bells of Fira, la célèbre église catholique grecque de Santorin avec son dôme bleu et surtout sa vue incroyable !

Photo souvenir Santorin

  • Moins connue que les deux autres, filez au village traditionnel d’Emporio. Avec ses routes sinueuses et son château fortifié, Emporio a un charme très différent des deux autres places plus emblématiques. Vous y découvrirez des églises à coupole bleue et un paysage plus médiéval. Sans oublier les quelques moulins à vent abonnés nichés sur la colline voisine.
  • Imerovigli est situé sur un point culminant. C’est un endroit magnifique pour observer le lever et le coucher du soleil. L’endroit est très calme, avec un décor plus volcanique.
  • Enfin, j’ai également beaucoup aimé le charmant petit village de Megalochori. Il est très authentique et très joli à voir.

Photo souvenir Santorin

TOP 4 DES PLUS JOLIES PLAGES SELON VOS ENVIES :

 

Carte des plages Santorin

  Source : https://carhub.gr/fr/carte-de-santorin/

Il existe des plages au nord comme au sud. Cependant et à mon sens, les plus jolies plages sont toutes situées au sud (est et ouest de l’île). Ci-dessous celles que j’ai pu tester :

  • Kamari Beach est une superbe jolie plage au sable noir. Elle est assez populaire car elle a un panorama magnifique sur la montagne Mesa Vouno.
  • Perissa Black Sand Beach est localisée au sud-est de l’île. Il s’agit d’une plage très agréable où le sable est noir. Elle est bien moins fréquentée que Kamari. L’eau est si claire que vous aurez l’occasion de faire un peu de snorkeling.
  • La Red Beach est très connue à Santorin. Il s’agit d’une petite plage magnifique avec des falaises rouges où l’eau est d’une rare transparence. Le lieu est facilement accessible après 5-10 min de marche. Attention cependant, elle est très populaire donc il y a beaucoup de touristes en haute saison.
  • Juste en dessous de la plage de Perissa, vous trouverez celle de Perivolos. C’est une très belle plage de sable noir bordée de falaises blanches, idéale pour une après-midi farniente. Elle est moins fréquentée que celle de Perissa, c’est donc une bonne option si l’autre plage est bondée. 

 

ENFIN, LE TOP DES ACTIVITÉS INSOLITES :

Photo fish pedicure

  • La meilleure à mon sens qu’il faut AB-SO-LU-MENT tester, c’est la fameuse Fish pedicure. C’est simple, vous mettez vos pieds dans un bocal et des mini-poissons viennent manger vos peaux mortes (glamour hein). En 2015, tous les fish pedicure de l’île étaient au même prix. Donc peu importe où vous le faites, ça n’a pas d’importance. C’est hyper fun et toute ma famille a adoré l’expérience. De base, cette technique a été conçue pour aider les personnes souffrant de maladies dermatologiques. D’autres l’utilisent pour se détendre. Perso, ça m’a tellement chatouillé que niveau relaxation, c’était pas ça ! J’en garde un excellent souvenir. 
  • Amateurs de vins, Santorin est fait pour vous ! Il y a énormément de lieux pour faire des dégustations de vins et faire des circuits œnologiques. Les domaines viticoles de l’île sont très beaux à découvrir.
  • Vous êtes dans les Cyclades ! Prenez un bateau et allez découvrir une autre île. Le choix est vaste et les transferts nombreux.
  • Il existe des sources chaudes d’eaux chaudes thermales à Santorin (plus particulièrement à Paléa Kameni). C’est une superbe activité pour se détendre.

Photo souvenir Santorin

 

Formalités et informations essentielles à savoir avant son départ

– Papiers (UE) : Carte d’identité ou passeport en cours de validité.

Meilleurs moments pour s’y rendre : Le printemps et le début de l’automne (mai, septembre et octobre). L’été est bondé de monde.

– Durée de vol direct depuis Paris : Environ 3h30

– Décalage horaire : +1

 

 

Photo Food

Que dois-je ABSOLUMENT goûter en Grèce ?

Le chicken souvlaki est un plat composé de brochettes de poulet marinées dans de l'origan et dans des herbes fraîches avec de l'ail, du citron, et de l'huile d'olive. Le plat est souvent servi avec du pain et du tzatziki ou des frites. C'est à tomber par terre.
Le gyros est LE sandwich grec par excellente. Il est composé de viande, de tomates, d'oignons et de sauce tzatzíki, le tout servi dans du pain pita. A Santorin j'en ai goûté des super bons.
-
0

Comments:

  • Khoulalene

    9 juin 2020

    Superbe article très utile avec plein de bons conseils. Hâte de pouvoir tout tester ! Merci Landstravel

    reply...

post a comment